Nous savons tous que le service primordial de l'assemblée est l'adoration : s'approcher de notre Dieu et Père pour l'adorer « en esprit et en vérité » (Jean 4, 23).
Une "sainte sacrificature"
La Bible, Parole de Dieu, nous enseigne que nous sommes « une sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ » (1 Pierre 2, 5). Jouissons-nous de ce service qui les dépasse tous : « annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'Il vienne » (1 Corinthiens 11, 26) ?
Veillons, car l'ennemi de nos âmes cherche et veut nous ravir cette grâce qui les dépasse toutes, celle de nous souvenir de Lui dans ses souffrances de la part des hommes bien-sûr, mais surtout de la part de Dieu lorsque sur la croix la colère d'un Dieu juste et saint s'abattait sur Lui, lorsque Dieu condamnait le péché dans la chair, lorsque notre Seigneur donnait sa vie en sacrifice pour le péché. Oui, chers frères et sœurs, voilà le service par excellence, celui qui les surpasse tous, celui qui ne prendra jamais fin. Car, que ferons-nous dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre si ce n'est qu'adorer Celui qui nous a tant aimés jusqu'à être cloué sur le bois infâme de la croix. Comment ne pas adorer le Père qui, dans sa grande miséricorde, nous a donné son fils bien-aimé ?
La parole nous exhorte « à entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus ... à nous approcher [de ce Dieu qui nous aime qui est maintenant notre Père] avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi » (Hébreux 10, 19-22).
Une "sacrificature royale"
Par la grâce de Dieu, nous sommes aussi « une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière » (1 Pierre 2, 9). Les deux sphères dans lesquelles s'exerce notre sacrificature sont le ciel et la terre.
Quelqu'un a dit : « Des rois sont riches ; ils répandent des bienfaits … Nous exerçons notre royauté en répandant les richesses que Dieu nous a départies par grâce, et dont nous jouissons nous-mêmes. C'est un trésor qui jamais ne s'épuise, plus on y puise pour soi, plus on désire que d'autres y participent ... Ne perdons pas la conscience de cette haute dignité, de ce privilège magnifique de pouvoir faire connaître Christ » (J N D).
Oui, que Dieu nous donne par sa grâce de faire connaître Christ autour de nous par les moyens dont nous disposons ; mais surtout par le précieux ministère de la Parole de Dieu. Vivons pleinement notre foi.
Nous chantons souvent :
Aimer, adorer Dieu, (sainte sacrificature)
Nous tenir en tout lieu,
Sous son regard ;
Aimer, servir Jésus,
Proclamer ses vertus, (sacrificature royale)
Suivre son étendard,
C'est notre part.
(Hymnes et Cantiques 112, strophe 6)
Ces deux aspects du sacerdoce sont manifestés lors de l'emprisonnement de Paul et de Silas à Philippes : comme des sacrificateurs saints, ils chantèrent les louanges de Dieu au milieu de la nuit ; comme des sacrificateurs royaux, ils prêchèrent l’Évangile à leur geôlier. Nous connaissons tous les merveilleux résultats de ce service. Cet homme leur dit : « que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Paul et Silas lui dirent : Crois au seigneur Jésus, et tu seras sauvé toi et ta maison ... et croyant Dieu, il se réjouit avec toute sa maison » (Actes 16, 25-34).
Proclamons avec foi de plus en plus que Christ revient bientôt.
« Oui, je viens bientôt. - Amen ; viens seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22, 20).
Pour nous la seule et unique façon de proclamer les vertus du Christ sans être un hypocrite c'est, par sa grâce, de les vivre nous-mêmes, malgré le sentiment profond de notre faiblesse.
Que Dieu notre Père nous bénisse tous.
Viens à Lui maintenant, Il t'appelle.
Pour être informé de la parution d'un nouveau message,
vous pouvez laisser ci-dessous votre adresse e-mail