« Oui, il y a pour l'argent un endroit d'où on le tire, et un lieu pour l'or qu'on affine ; le fer se tire de la poussière, et la pierre fondue donne le cuivre. L'homme met fin aux ténèbres et explore jusqu'à l'extrémité de tout, la pierre d'obscurité et de l'ombre de la mort. On creuse un puits loin de ceux qui séjournent sur la terre ; oubliés du pied de l'homme, ils sont suspendus, balancés loin des humains. La terre, ... d'elle sort le pain ; et au-dessous, elle est bouleversée comme par le feu. Ses pierres sont le lieu du saphir, et la poussière de l'or s'y trouve. C'est un sentier que l'oiseau de proie ne connaît pas, et que l'œil du vautour n'a pas aperçu ; la bête fauve ne l'a pas foulé, le lion ne l'a pas traversé. L'homme porte sa main sur le roc dur, il renverse les montagnes depuis la racine ; Il creuse des canaux dans les rochers ; et son œil voit tout ce qui est précieux ; Il enserre les fleuves pour qu'ils ne suintent pas ; et il produit à la lumière les choses cachées. Mais la sagesse, où la trouvera-t-on ? Et où est le lieu de l'intelligence ? Aucun mortel n'en connait le prix, et elle ne se trouve pas sur la terre des vivants. L'abîme dit : Elle n'est pas en moi ; et la mer dit : Elle n'est pas chez moi. Elle ne s'échange pas contre de l'or pur, et l'argent ne se pèse pas pour l'acheter. On ne la met pas dans la balance avec l'or d'Ophir, avec l'onyx précieux et le saphir. On ne peut lui comparer ni l'or ni le rubis, ni l'échanger contre un vase d'or fin. A côté d'elle le corail et le cristal ne viennent pas dans la mémoire ; et la possession de la sagesse vaut mieux que les perles. La topaze d'Ethiopie ne lui est pas comparée, on ne la met pas dans la balance avec l'or pur. Mais la sagesse, d'où vient-elle ? Et où est le lieu de l'intelligence ? Elle est voilée aux yeux de tous les vivants, et elle est cachée aux oiseaux des cieux. La destruction et la mort disent : De nos oreilles nous en avons entendu la rumeur. Dieu comprend son chemin, et lui il connait son lieu. Car lui, voit jusqu'aux bouts de la terre : sa vue s'étend sous tous les cieux. Quand il fixait au vent sa pesanteur, et qu'il établissait les eaux selon leur mesure ; Quand il faisait une loi pour la pluie, et un chemin pour le sillon de foudre : Alors il la vit et la manifesta ; il l'établit, et il la sonda aussi ; Et il dit à l'homme : Voici, la crainte du Seigneur, c'est là la sagesse, et se retirer du mal est l'intelligence » (Job 28).
Vous pouvez voir, en lisant ce chapitre de la Bible, dans le livre de Job, combien la sagesse est bien plus précieuse que toutes les richesses que la terre contient (l'argent, l'or, l'onyx, le saphir, le corail, le cristal, le topaze). Toutes ces pierres sont d'une très grande valeur pour les humains, qui sont prêts à tout pour se les procurer, mais ne sont rien en comparaison de la sagesse.
La Bible, parole de Dieu, qualifie de « bienheureux l'homme qui trouve la sagesse et qui obtient l'intelligence ! Car son acquisition est meilleure que l'acquisition de l'argent, et son revenu est meilleur que l'or fin. Elle est plus précieuse que les rubis, et aucune des choses auxquelles tu prends plaisir ne l'égale, longueur de jours est dans sa droite (la vie éternelle), dans sa gauche richesses et honneur (les richesses insondables du Christ), ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers, sont paix. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; et qui la tient ferme est rendu bienheureux (Proverbes 3, 13-18) ». Il est encore dit de la sagesse : « rien de ce qui fait nos délices ne l'égale » (Proverbes 8, 11).
Cette sagesse qui, déjà dans l'Ancien Testament, faisait la joie et le bonheur de nombreux croyants, mais sans être pleinement révélée, nous a été donnée à connaître dans toute sa plénitude dans le Nouveau Testament. Il s'agit de la personne du Seigneur Jésus. Le Christ est, Lui, la sagesse de Dieu (1 Corinthiens 1, 24). Nous ne parlons pas ici d'une sagesse terrestre, charnelle (Jacques 3, 15), mais de la sagesse d'en haut qui est « premièrement pure, ensuite paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde, et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie » (Jacques 3, 17). Mais où était la sagesse avant la création du monde ? Proverbes 8, 22-31 nous l'apprend : « L'Eternel m'a possédée au commencement de sa voie, avant ses œuvres d'ancienneté. Dès l'éternité, je fus établie, dès le commencement, dès avant les origines de la terre ».
Pour obtenir cette sagesse que nous devons faire ? Premièrement reconnaître que nous ne la possédons pas, qu'elle nous manque cruellement. Mais où la trouver ? « La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse » (Proverbes 9, 10 et Psaumes 111, 10). Christ nous a été fait de la part de Dieu sagesse (1 Corinthiens 1, 30).
Tournez-vous maintenant vers le Seigneur Jésus, confessez lui votre absence complète de sagesse. Il est, lui, la sagesse de Dieu. Il veut vous sauver et remplir votre cœur de son amour, de Lui-même. Confessez-lui vos péchés, Il vous les pardonnera et vous remplira de Sa paix, de Sa joie. « Et la sagesse entrera dans votre cœur » (Proverbes 2, 10).
Votre frère en Christ, Lionel
Pour être informé de la parution des nouveaux messages,
vous pouvez laisser ci-dessous votre adresse e-mail