Revenir au site

 

 

Conformité à Jésus Christ

 

 

Nous avons le désir avec l'aide de notre précieux Seigneur et Sauveur de nous arrêter sur quelques versets de l'Ecriture.

« Car ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils » (Romains 8, 29). Nous savons tous, si nous sommes instruits par la Parole, que cette conformité dont il est parlé ici n'est pas la conformité qui est maintenant produite dans l'âme par l'Esprit, par la Parole. Il est question ici de cette conformité dont nous serons revêtus lorsque nous serons avec Christ dans la gloire. Car tant que nous serons dans ce corps d'infirmité et que la chair, bien que jugée, sera en nous, nous ne pourrons jamais lui être entièrement rendu conformes. Devons-nous pour cela être découragés, et ne pas désirer cette conformité ? Ne pouvons-nous pas par la foi désirer Lui ressembler? Devons-nous attendre le ciel pour nous approcher de cette personne adorable et bénie, le Seigneur Jésus, notre Seigneur ? Non ! Déjà sur la terre dans un monde méchant où règne le péché, nous pouvons nous approcher de Lui, et l'adorer. Nous savons par l'Ecriture et par l'Esprit que cela est le désir le plus profond de son cœur.

Cette contemplation « à face découverte de la gloire du Seigneur, nous transforme en la même image, de gloire en gloire comme par le Seigneur en Esprit » (2 Corinthiens 3, 18). Oui, l'Esprit nous transforme en la même image, de gloire en gloire. « Ayant donc ces promesses bien-aimés [de lui être un jour rendu conforme et de déjà sur la terre pouvoir lui ressembler], purifions-nous nous-mêmes de toute souillure de chair et d'esprit, achevant la sainteté dans la crainte de Dieu » (2 Corinthiens 7, 1).

Si nous désirons lui ressembler, si nous voulons « marcher comme lui a marché » (1 Jean 2, 6), nous devons « marcher par l'Esprit pour ne pas accomplir la convoitise de la chair » (Galates 5, 16). « Je vous exhorte donc moi le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de l'appel dont vous avez été appelés » (Ephésiens 4, 1-2). Nous voyons dans la Parole l'importance de « marcher soigneusement, non comme étant dépourvus de sagesse... parce que les jours sont mauvais » (Ephésiens 5, 15-16).

« Soyons donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants et marchons dans l'amour comme aussi le Christ nous a aimés » (Ephésiens 5, 1-2).

1 Jean 3, 2-3 nous enseigne et nous dit : « Ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu'il est. Et quiconque a cette espérance en lui se purifie comme lui est pur ». Job dit : « mes yeux le verront et non un autre » (Job 19, 27). Oui, nous le verrons tel qu'il est et cela nous conduit à nous purifier de toute iniquité. L'apôtre Pierre nous exhorte aussi : « Quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et en piété » (2 Pierre 3, 11).

Citons ce merveilleux commentaire de J. N. Darby à propos de ce verset : « La conscience de Lui être bientôt semblables et de Le voir comme Il est, nous pousse à Lui ressembler autant que possible maintenant, et la mesure c'est : « comme Lui est pur » ... Il est pur, nous, nous tendons à l'être dans la pratique. L'espérance de sa venue conduit là, elle est un stimulant à cela. Comment en serait-il autrement ? ... Encore ici, notre marche pratique démontre comment nous attendons le Seigneur, et comment nous apprécions notre future participation à sa gloire ».

Chers frères et sœurs, que le Seigneur Jésus lui-même nous bénisse tous et que ces quelques considérations de sa Parole nous encouragent dans la foi, et nous conduisent à désirer lui ressembler toujours plus.

Ah ! bientôt nous prendrons place

Au grand banquet du Saint Lieu,

Où les tiens verront ta face,

Adorable Agneau de Dieu !

Vêtus de magnificence,

À ta gloire associés,

Jésus, de ta ressemblance

Nous serons rassasiés

Hymnes & Cantiques 176

Votre frère Lionel

Pour être informé de la parution d'un nouveau message,
vous pouvez laisser ci-dessous votre adresse e-mail