« Défrichez pour vous un terrain neuf, et ne semez pas au milieu des épines » (Jérémie 4, 3)
Nous comprenons tous que si nous semons au milieu des épines ces mêmes épines monteront et étoufferont la semence. La Bible nous parle de la Parole semée dans quatre terrains différents.
- Le premier terrain est « le long du chemin ; et les oiseaux vinrent et les dévorèrent (….). Satan vient aussitôt et ravit la parole semée en eux » (Marc 4, 4 et 15).
- Le second : « les endroits rocailleux où il n'y avait pas beaucoup de terre (…) sont ceux qui, quand ils ont entendu la Parole, la reçoivent aussitôt avec joie ; et ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, mais ne sont que pour un temps ; puis, quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la Parole, ils sont aussitôt scandalisés » (Marc 4, 5 et 16-17).
- Le troisième terrain nous parle de la Parole tombée « dans les épines ; et les épines montèrent et étouffèrent la Parole et elle ne donna pas de fruit » (Marc 4, 7). Marc, dans son évangile, nous dit ce que sont ces épines : « les soucis du siècle, et la tromperie des richesses, et les convoitises à l'égard des autres choses, entrant, étouffent la parole, et elle est sans fruit » (Marc 4, 19). Le mot entrant est très significatif. Oui, toutes ces convoitises, ces soucis, ces tromperies des richesses, existent réellement et les incroyants sont pour la plupart dominés par ces choses-là, mais le chrétien ne doit pas permettre que ces préoccupations rentrent dans son cœur. Comme quelqu’un l'a très justement dit : « il doit fermer les écoutilles » et s'en remettre pour sa vie entière entre les mains de son Père céleste qui sait toutes choses. Le poisson est dans l'eau mais l'eau n'est pas dans le poisson ; le bateau est sur l'eau mais l'eau n'est pas dans le bateau. Prenons bien garde à ces choses surtout si nous voulons porter beaucoup de fruits.
- Le quatrième terrain est la bonne terre, celle qui a été labourée et semée. « Car voici, je pense à vous ; et je me tourne vers vous : vous serez labourés et vous serez semés » (Ézéchiel 36, 9).
Les épines sont le résultat de la malédiction du sol comme conséquence du péché d'Adam (Genèse 3, 17-18). Notre précieux Seigneur et Sauveur a pris sur lui toute cette malédiction, tous nos péchés ont été mis sur lui. « Il a lui-même porté nos péchés en son corps sur le bois (de la croix) » (1 Pierre 2, 24). Les épines de la malédiction ont été portées sur sa tête : « et ayant tressé une couronne d'épines, ils la mirent sur sa tête » (Matthieu 27, 29). Les hommes l'ont couronné d'épines, mais son Dieu l’a « couronné de gloire et d'honneur » (Psaume 8, 5) : « Tu as mis sur sa tête une couronne d'or fin » (Psaume 21, 3).
Libérés de la malédiction qui pesait sur nous, prenons garde à l’exhortation : « Défrichez pour vous un terrain neuf et ne semez pas au milieu des épines » (Jérémie 4, 3).
« Défrichez pour vous un terrain neuf ; c'est le temps pour chercher l’Éternel, jusqu'à ce qu'il vienne et qu'il fasse pleuvoir sur vous la justice » (Osée 10, 12).
Que le Seigneur nous encourage tous.
Pour être informé de la parution des nouveaux messages,
laissez ci-dessous votre adresse e-mail