Nous voyons dans la Parole de nombreuses façons de glorifier Dieu et de lui donner gloire.
L'exemple du Seigneur Jésus
Relevons premièrement comment le Seigneur Jésus a glorifié Son Dieu et Père. « Moi, je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire » (Jean 17, 4). Cette œuvre était de sauver des pécheurs, de les amener au Père ; de faire, de cette race maudite, de bien-aimés enfants jouissant pleinement de Son amour. Il a dû, pour cela, non seulement quitter la gloire du ciel, mais devenir « obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix » (Philippiens 2, 8). « A cause de la joie qui était devant lui, [il] a enduré la croix, ayant méprisé la honte » (Hébreux 12, 2). Sa crucifixion donna gloire au Père, elle glorifia Sa sagesse, Sa fidélité, Sa sainteté et Son amour.
Le ministère de l'Esprit Saint
Nous parlons, dans l'assemblée, du ministère de l'Esprit Saint, et c'est une heureuse chose de nous souvenir de Lui. Mais que fait-t-il ? « Quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, (…) Celui-là me glorifiera » (Jean 16, 13-14). Oui, son ministère est de glorifier la personne du Seigneur Jésus, et de la rendre toujours plus présente à nos cœurs. L’apôtre nous exhorte à marcher par l'Esprit, à être pleins de cet Esprit, à le laisser prendre la direction de notre vie. Il nous conduira, nous aussi, à glorifier le Seigneur Jésus.
L'Esprit Saint nous conduira dans la louange. La louange glorifie le Seigneur : « Celui qui sacrifie la louange me glorifie » (Psaumes 50, 23). Dans ce même psaume : « Sacrifie à Dieu la louange » (v. 14). Ailleurs : « Offrons donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c'est-à-dire le fruit des lèvres qui bénissent son nom » (Hébreux 13, 15). « Et toi, tu es saint, toi qui habites au milieu des louanges d'Israël » (Psaumes 22, 3). La louange à notre Dieu met en déroute tous nos ennemis : « Et au moment où ils commençaient le chant de triomphe et la louange, l’Éternel mit des embûches contre les fils d 'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séhir, qui venaient contre Juda , et ils furent battus » (2 Chroniques 20, 22).
Glorifier Dieu en confessant son péché
Terminons par l'histoire d'Acan dans le livre de Josué. Nous connaissons tous cette triste affaire. Acan avait convoité une chose interdite, l'anathème était dans le camp d’Israël. « Israël a péché (…) et même ils ont volé, et même ils ont menti, et ils l'ont aussi mis dans leur bagage. Et les fils d’Israël ne pourront subsister devant leurs ennemis, ils tourneront le dos devant leurs ennemis ; car ils sont devenus anathème (...) Et Josué se leva de bonne heure le matin, et fit approcher Israël selon ses tribus (...) et Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérakh, de la tribu de Juda, fut pris. Et Josué dit à Acan : Mon fils je te prie donne gloire à l’Éternel, le Dieu d’Israël, et rends-lui louange ; et déclare-moi, je te prie, ce que tu as fait ; ne me le cache pas. Et Acan répondit à Josué et dit : En vérité, j'ai péché contre l’Éternel, le Dieu d’Israël, et j'ai fait telle et telle chose » (Josué 7, 11-20). Lorsque nous reconnaissons nos péchés et que nous les confessons devant le Seigneur Jésus, et les abandonnons, nous donnons gloire à Dieu. Car nous reconnaissons ce qu'Il est, un Dieu saint et plein d'amour.
Que le Seigneur nous encourage par ces quelques réflexions sur sa Parole.
Lionel
Pour être informé de la parution des nouveaux messages,
veuillez laisser ci-dessous votre adresse e-mail