La Bible affirme que le Seigneur Jésus est pleinement Dieu (Jean 1, 1) et pleinement homme (Jean 1, 14).
Il a pris cette position de fils de l'homme pour se mettre à notre niveau, pour prendre premièrement nos péchés et les expier sur le bois de la croix, et aussi pour être notre modèle quant à la manière de vivre notre relation avec Dieu.
Christ : modèle de dépendance de Dieu
Il est notre modèle, nous sommes ses imitateurs (1 Corinthiens 11, 1). Nous sommes les imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants (Éphésiens 5, 1).
Le Seigneur Jésus a vécu une vie de totale dépendance vis à vis de son Dieu et Père. Il disait : « En vérité, en vérité, je vous dis : Le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne voie faire une chose au Père, car quelque chose que celui-ci fasse, cela le Fils aussi de même le fait. Car le Père aime le Fils, et lui montre toutes les choses qu'Il fait lui-même » (Jean 5, 19-20).
“ Le Fils ne peut rien faire de lui-même "
"Le Fils ne peut rien faire de lui-même". Combien ces paroles sont pleines d'encouragements pour nous qui sommes Ses disciples. Il a tout reçu du Père. Nous aussi nous pouvons recevoir tout de Lui.
Quelle dépendance, quelle relation, quelle écoute de la Parole du Père, et quelle obéissance du fils de l'homme. Soyons, nous aussi, ses imitateurs. Ayons, nous aussi, ce désir de connaître la volonté de Dieu, d'en être remplis, cela nous conduira à être des « faiseurs d'œuvres » (Jacques 1, 25).
Marcher d'une manière digne du Seigneur.
L'apôtre Paul dans son épître aux Colossiens ne cesse de prier pour les chrétiens de l’église de Colosse et de demander « qu'ils soient remplis de la connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle »… pour faire des miracles ? Pour faire des grandes choses ? Non, mais « pour marcher d'une manière digne du Seigneur, pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne œuvre, et croissant par la connaissance de Dieu : étant fortifiés en toute force, selon la puissance de sa gloire, pour toute patience et constance, avec joie » (Colossiens 1, 9-11).
Aimés du Père
Le Seigneur dans Jean 16 et versets 26 à 27 nous dit que le Père Lui-même nous aime. Oui le Père Lui-même nous aime !
Le Seigneur Jésus, lui-même, a joui de l'amour de Son Père qui lui "montrait toutes les choses faites qu'il fait lui-même", et allait lui montrer "des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que nous soyons dans l’admiration" (Jean 5, 20). Il est une œuvre, la plus grande de toutes accomplies par le Christ, celle de sa mort et de sa résurrection (Jean 5, 21).
L'oeuvre suprême, inimitable
À la croix nous pouvons contempler tout l'amour de Dieu pour des créatures souillées de la tête jusqu'aux pieds comme nous. À la croix nous voyons toute la Sainteté de Dieu et Sa colère contre le péché. À la croix ont été manifestés tous les attributs de la divinité, et à la croix le Père a été pleinement glorifié : « Moi je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire » (Jean 17, 4). Seul Jésus a pu accomplir cette oeuvre de notre salut.
« Combien me sont précieuses tes pensées, ô Dieu ! Combien en est grande la somme ! Si je veux les compter, elles sont plus nombreuses que le sable. Si je me réveille, je suis encore avec toi » (Psaumes 139, 17-18).
Votre frère en Christ,
Pour être informé de la parution des nouveaux messages,
laissez ci-dessous votre adresse e-mail