La Bible nous parle d'un temps futur en ces termes : « il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais » (Matthieu 24, 21).
La question se pose de savoir si l'Eglise connaîtra cette période très difficile. Il y a, sur ce sujet, beaucoup de confusion dans la chrétienté. J'ai le désir avec l'aide du Seigneur, tout en restant le plus simple possible, de présenter quelques passages de l'Ecriture qui pourront nous aider à y voir plus clair.
On se sert souvent du verset d'Apocalypse 3, 10 « je te garderai de l'heure de l'épreuve qui va venir sur la terre habitée toute entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre », pour dire que l'Eglise sera sur la terre et passera au travers de cette épreuve. Si nous examinons ce texte plus attentivement, nous voyons que la préposition « de » (en grec « ek ») ne signifie pas à travers l'heure de l'épreuve, mais bien hors de l'heure de l'épreuve. Ainsi, le Seigneur, avant que les jugements apocalyptiques ne viennent sur la terre, aura mis à l'abri, en la retirant de cette terre (1 Thessaloniciens 4, 16-17), son Assemblée entière (dont cette assemblée de Philadelphie était une expression).
L'attente de la colère de l'Agneau
N’oublions pas que, pendant cette période, les hommes sentiront venir « la colère de l'Agneau » (Apocalypse 6, 16). Certains disent que l'Eglise devra se purifier à travers cette épreuve. Cette façon de penser et de croire montre son ignorance quant à l'œuvre de la croix et la valeur du sacrifice de notre Seigneur qui nous a rendus nets et blanchis de tout péché par son sang précieux. La colère de Dieu ne peut venir sur son Assemblée, car elle est déjà tombée sur le Bien-Aimé en faveur de ses rachetés. Certes, l'Eglise a besoin d'être sanctifiée et purifiée, mais c'est aujourd'hui que le Seigneur le fait (Ephésiens 5, 26), comme c'est aujourd'hui que la maison de Dieu est l'objet de son jugement (1 Pierre 4, 17). Mais cela n'a rien de comparable au fait de rencontrer la colère de Dieu ou celle de l'Agneau.
L'Ecriture nous dit : « Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ » (1 Thessaloniciens 5, 9). Et « beaucoup plutôt donc ayant été maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui » (Romains 5, 9).
L'heure de l'épreuve viendra pour éprouver ceux qui habitent sur la terre
Notons au passage l'expression « ceux qui habitent sur la terre ». C´est une expression qui caractérise ceux qui sont chez eux dans ce monde, « des hommes de ce monde qui ont leur portion dans cette vie » (Psaumes 17, 14). Ces gens-là sont en contraste avec ceux qui font partie de l'Eglise, dont la citoyenneté est dans les cieux (Philippiens 3, 20). Les « habitants de la terre » peuvent professer être des croyants, mais ils rejettent l'appel céleste, ils manifestent que leur chemin ainsi que leur mentalité sont mondains. Toutes leurs espérances sont sur la terre et de la terre et leurs trésors aussi. Jésus Christ a dit : « là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur » (Matthieu 6, 21).
Tant que l'Eglise est sur la terre, le mal est retenu
Notons encore que tant que l'Eglise sera sur la terre, le mal sera freiné, l'homme de péché ne pourra pas être révélé. Qu’est-ce qui empêche sa manifestation ? La présence de L'Eglise et celle du Saint Esprit. Lorsque « ce qui retient » et « celui qui retient » ne seront plus là, le mal se manifestera pleinement (2 Thessaloniciens 2, 6-7).
D'autres croyants, autres que l'Eglise, traverseront la grande tribulation
Des croyants passeront par la grande tribulation (Apocalypse 7, 14). Mais ces croyants-là ne feront pas partie de l'Eglise. Ils seront suscités après l'enlèvement de l'Eglise, quand Dieu aura repris ses relations avec son peuple terrestre, Israël.
J'encourage les lecteurs à faire une étude plus approfondie de ces sujets très instructifs de la Parole de Dieu. Vous trouverez quelques articles intéressants à ce sujet en cliquant ici.
Que le Seigneur nous bénisse par la lecture et l'étude de Sa Parole.
Pour être informé de la parution des nouveaux messages,
veuillez laisser ci-dessous votre adresse e-mail