La Parole de Dieu nous enseigne que l'orgueil est « la faute du diable » (1 Timothée 3, 6) et que, comme conséquence de ce péché, il fut « précipité de la montagne de Dieu comme une chose profane, et détruit du milieu des pierres de feu, ô chérubin qui couvrait ! » (Ezéchiel 28, 16).
Parce que "ton cœur s'est élevé" ... "on t'a fait descendre"
Dans le prophète Esaïe, nous lisons : « Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant (Lucifer), fils de l'aurore ? Tu es abattu jusqu'à terre, toi qui subjuguais les nations ! Et toi, tu as dit dans ton cœur : Je monterai aux cieux, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, et je m’assiérai sur la montagne de l'assignation, au fond du nord. Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-haut » (Esaïe 14, 12-14).
Dans Ezéchiel 28, la Parole s'adresse au prince de Tyr (Satan) dans ces termes : « Parce que ton cœur s'est élevé et que tu as dit : Je suis Dieu, je suis assis sur le siège d'un dieu (…) et que tu élèves ton cœur comme un cœur de dieu (…) et ton cœur s'est élevé à cause de ta richesse - à cause de cela, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que tu as élevé ton cœur comme un cœur de dieu (…) j'ai fait sortir un feu du milieu de toi : il t'a dévoré » (Ezéchiel 28, 1-18).
Lucifer n'a pas su se contenter de la position et de l'honneur qui lui avaient été donnés, comme il est dit de lui : « Toi, tu étais la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté ; (…), tu étais un chérubin oint (…). Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu'à ce que l'iniquité s'est trouvée en toi. Ton cœur s'est élevé pour ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur » (Ezéchiel 28, 12-17). « Toutefois, on t'a fait descendre dans le shéol, au fond de la fosse » (Esaïe 14, 15). L’astre brillant, Lucifer, est devenu le grand dragon, « le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée toute entière » (Apocalypse 12, 9).
Prenons bien garde que notre cœur ne s'élève pas
Son cœur s'est élevé, prenons bien garde que le nôtre ne s'élève pas. Proverbes 18, 12 nous met en garde : « Avant la ruine, le cœur de l'homme s'élève ». Notre sauvegarde sera de nous tenir bien près de notre bon Pasteur qui nous aime, qui a donné sa vie pour nous sauver et « a le pouvoir de nous garder sans que nous bronchions et de nous placer irréprochables devant sa gloire avec abondance de joie » (Jude 24).
Le Seigneur Jésus "s'est abaissé lui-même ... aussi Dieu l'a haut élevé"
Pour ce qui concerne le Seigneur Jésus, Lui a fait tout le contraire que de s'élever : « Lequel, étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu, mais s’est anéanti lui-même (...) et s'est abaissé lui-même (...). C'est pourquoi aussi Dieu l'a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom » (Philippiens 2, 6-9).
"Humilions-nous sous la puissante main de Dieu"
Imitons notre Seigneur et Maître, n'attendons pas d'être humiliés. Humilions-nous, nous-mêmes, « sous la puissante main de Dieu », et soyons tous, les uns à l'égard des autres, « revêtus d'humilité » (1 Pierre 5, 5-6).
Nous voyons par l’Écriture que la corruption commence toujours dans le cœur, dans le plus profond de notre être. Il est absolument nécessaire d'exercer constamment un jugement de nous-mêmes et de demander à Dieu, notre Père, de nous sonder et de connaître notre cœur, afin de nous conduire « dans la voie éternelle » (Psaumes 139, 23-24).
Que Dieu nous bénisse.
Lionel Guibal
Pour être informé de la parution des nouveaux messages,
laissez ci-dessous votre adresse e-mail