«Et Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière, qui est la neuvième, et on portait un homme qui était boiteux dès le ventre de sa mère, lequel on mettait tous les jours à la porte du temple, appelée la Belle, pour demander l'aumône à ceux qui entraient dans le temple: cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le temple, leur demanda l'aumône. Et Pierre, ayant, avec Jean, arrêté ses yeux sur lui, dit: Regarde-nous. Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir quelque chose d'eux. Mais Pierre dit: Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne: Au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. Et l'ayant pris par la main droite, il le leva; et à l'instant les plantes et les chevilles de ses pieds devinrent fermes; et faisant un saut, il se tint debout et marcha; et il entra avec eux au temple, marchant, et sautant, et louant Dieu» (Actes 3, 1-8).
«Mon Dieu suppléera à tous vos besoins» (Philippiens 4, 19).
«Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers continuellement» (Daniel 6, 20).
«Mon Dieu a envoyé son ange et a fermé la gueule des lions» (Daniel 6, 21).
«Et le roi désirera ta beauté, car il est ton seigneur: adore-le» (Psaume 45, 11).
«Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu» (Jean 20, 28).
«Je me suis très réjoui quand des frères sont venus et ont rendu témoignage à ta vérité» (3 Jean 3).
Chers amis, vous aurez sûrement compris le sens de ces paroles de la Bible (Parole de Dieu). Oui, être chrétien, cela n'est pas seulement avoir entendu parler de Jésus, ou être né dans une famille chrétienne, ou même se rendre dans un lieu de culte le dimanche. Être chrétien, c'est avoir fait avec Jésus une rencontre personnelle, pour employer un terme de la Bible c'est avoir expérimenté une nouvelle naissance. «Jésus répondit: En vérité en vérité, je te dis: Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il vous faut être nés de nouveau» (Jean 3, 3-7).
Les chrétiens, de nos jours, dans le cas de celui qui demandait l'aumône à Pierre et à Jean, auraient dit et disent: Regarde à Jésus. Il y a malheureusement très peu de nos jours cette foi forte et virile et cette plénitude de l'Esprit Saint qui caractérisaient Pierre et Jean, qui pourtant étaient des gens du commun. Pierre lui dit: «Regarde-nous», je n'ai pas d'argent ni d'or à te donner, mais j'ai quelque chose de bien plus important pour toi, la libération de tout ton être (le péché) et de ton handicap afin que tu puisses te tenir debout et entrer dans le temple pour louer ce Dieu qui t'a guéri. «Il entra avec eux au temple, marchant, et sautant, et louant Dieu» (Actes 3, 8). Tout cela au Nom de Jésus Christ le Nazaréen.
Quelques pensées supplémentaires sur 3 Jean 3. «Je me suis très fort réjoui quand des frères sont venus et ont rendu témoignage à ta vérité». Il n'est pas dit à la vérité, pourquoi? Parce que ce frère, par la grâce de Dieu et du Seigneur Jésus, s'était tellement identifié à la vérité qu'elle faisait corps avec lui. Elle était devenue une avec lui. Nous pouvons bien prier pour que la vérité ne reste pas seulement dans nos intelligences, mais prenne corps dans toute notre vie.
Paul l'apôtre avait toute autorité pour appeler Dieu son Dieu et de pouvoir dire qu'il suppléera à tous les besoins des Philippiens, car il l'avait lui-même expérimenté dans sa propre vie. Il peut aussi en être de même pour nous par la grâce de Dieu notre Père en Jésus.
«De faibles qu'ils étaient [ils] furent rendus vigoureux, [et] devinrent forts dans la bataille» (Hébreux 11, 34).
Pour la foi, rien n'est impossible.
Au grand dieu dont nous dépendons;
Elle est l'œil qui voit l'invisible,
La main qui s'empare des dons.
La foi sait se battre sans armes,
Tout perdre afin de tout gagner,
Chanter, même en versant des larmes,
Même en souffrant, déjà régner
Foi forte d'une certitude:
Le monde et la mort sont vaincus;
Ce qui dicte son attitude,
C'est la croix du Seigneur Jésus.
Mais tout à l'heure, sur la nue
Chrétiens, vers lui nous partirons
La foi sera changée en vue
Et c'est Jésus que nous verrons.
(Hymnes & Cantiques 242, extrait)
Lionel
Pour être informé de la parution des nouveaux messages,
vous pouvez laisser ci-dessous votre adresse e-mail