Revenir au site

 

 

"Tu as dit..."

Psaume 16

 

 

 

Nous aimerions, par la grâce de Dieu notre Père, nous arrêter sur un verset de la Bible, la Parole de Dieu. «Tu as dit aux saints qui sont sur la terre, et aux excellents: En eux sont toutes mes délices» (Psaume 16, 3).

Il est clair que Dieu aime tous ses enfants, tous ceux qui sont «régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu» (1 Pierre 1, 23), ou, comme l'enseignait le Seigneur Jésus, tous ceux qui sont : «nés de nouveau» (Jean 3, 7 – litt. : «d'en haut»). «Si quelqu'un n'est né d'eau (la parole) et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu» (Jean 3, 5).

Son amour se porte sur tous ses enfants, mais qu'en est-il de notre amour pour Lui? Nombreux sont les chrétiens qui parlent de leur amour pour Christ, mais le véritable amour pour le Seigneur se caractérise par notre obéissance. «Car c'est ici l'amour de Dieu, que nous gardions ses commandements» (1 Jean 5, 3). Nous sommes exhortés «à ne pas aimer de parole ni de langue, mais en action et en vérité» (1 Jean 3, 18). Christ lui-même nous dit: «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime» (Jean 14, 21). «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole» (Jean 14, 23).

Oui, l'unique moyen que nous avons de manifester et de prouver notre amour pour le maitre, c'est l'obéissance, non pas une obéissance feinte ou forcée, mais de cœur, car nous aimons Jésus notre Sauveur et Seigneur, Celui qui par amour pour nous, et par amour pour son Père, s'est donné sur la croix du calvaire dans de grandes souffrances - de la part des hommes, certes - mais surtout de la part de Dieu. Dieu «a condamné le péché dans la chair (de Christ)» (Romains 8, 3). Cela a eu lieu sur la croix de la sixième heure à la neuvième heure, où il fut fait péché pour nous (2 Corinthiens 5, 21).

Ne rêvons pas de grandes choses. «Ne pensant pas aux choses élevées, mais vous associant aux humbles» (Romains 12, 16 - note: «personnes ou choses»), mais soyons fidèles dans les petites choses (Luc 16, 10). Humilions-nous sous la puissante main de Dieu. Lui, dans sa grâce, saura nous élever quand le temps sera venu (1 Pierre 5, 6).

Chers frères et sœurs, le Seigneur vient, «la nuit est fort avancée, et le jour s'est approché ; rejetons donc les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme de jour; non point en orgies ni en ivrogneries; non point en impudicités ni en débauches; non point en querelles ni en envies. Mais revêtons le seigneur Jésus Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour satisfaire à ses convoitises» (Romains 13, 12-14).

Ne chercher qu'à te plaire
dans tout ce que l'on fait,
c'est le ciel sur la terre
c'est le bonheur parfait.
(hymnes & cantiques 160, strophe 1b)

Votre frère en Christ, Lionel