« Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais aussi de bois et de terre. Si donc quelqu'un se purifie de ceux-ci, il sera un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre » (2 Timothée 2,20-21).
Je te vois avec ton désir de servir le Seigneur, et je peux te dire en toute vérité que si tu veux être comme le dit la Bible : utile au maître, il faut que Celui que tu veux servir soit réellement « ton maître », celui de qui tu dois dépendre pour toute chose, pour tout ce qu'il te commandera de faire, de dire, et où tu devras aller pour le servir.
Tu ne pourras pas choisir ton service mais tu devras te laisser conduire dans ces « bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles » (Ephésiens 2,10).
Mais peut-être diras-tu : « cela signifie que je ne disposerai plus de ma vie pour faire ma volonté ? » Tout à fait !! tu ne pourras plus faire ta volonté, mais tu apprendras à faire la volonté de Dieu qui est comme le dit l’Écriture : « bonne, agréable, et parfaite » (Romains 12,2).
Tu ne perdras rien au change, bien au contraire, il n'y a pas de bonheur plus beau et grand que d'être : « rempli de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle pour marcher d'une manière digne du Seigneur, pour lui plaire à tous égards » (Colossiens 1,9-10).
Le but de Dieu dans la rédemption est de nous rendre « conformes à l'image de son fils » (Romains 8,29). L'ennemi de nos âmes, Satan, fait tout ce qu'il peut pour nous faire perdre de vue ce désir de Dieu pour notre vie.
Nous pouvons affirmer avec la Bible qui est la parole de Dieu qu'il n'y a pas d'appel et de vocation plus élevés que ceci : lui ressembler, être comme lui, ne pas aimer ce monde dont Satan est le chef (Jean 14,30), marcher comme lui a marché (1 Jean 2,6), réaliser par l'Esprit-Saint que, comme lui, nous ne pouvons rien faire de nous-mêmes (Jean 5,19), que nous avons besoin de réaliser notre impuissance totale. Quelle délivrance alors de vivre comme nous le chantons souvent : « dépendre en tout de toi c'est notre loi ». S’oublier soi-même pour ne plus penser qu'à lui et à ses intérêts sur la terre.
Déjà du temps de Paul dans l'Église il pouvait dire, conduit par l’Esprit, que « tous cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ » (Philippiens 2,21). L'amour nous dit la Bible « ne cherche pas son propre intérêt » (1 Corinthiens 13,5), mais l'intérêt de Dieu et du prochain.
Je voudrais conclure avec cette affirmation de Jim Elliot, missionnaire en Équateur, mort en 1956 alors qu'il avait 28 ans, tué par une tribu Auca alors qu'il évangélisait avec d'autres missionnaires le peuple Waorani : « Il n'est pas fou celui qui donne ce qu'il ne peut pas garder, pour gagner ce qu'il ne peut pas perdre ».
Votre frère en Christ qui vient bientôt. Lionel
Pour être informé de la parution des nouveaux messages,
vous pouvez laisser ci-dessous votre adresse e-mail